Ce mercredi 31 janvier 2018, il fait frais, très frais lorsque nos élèves patientent devant le bus qui les accompagnera jusqu'à la station de ski de Cauterets.

Il est 6h45 et le thermomètre affiche 2 degrès. Alexane, Célia, Pablo et Brice élèves du Lycée Baradat sont rejoints par Bastien Boivin, élève en situation de handicap, scolarisé au Castel de Navarre à Jurançon. Les deux établissements ont signé une convention, permettant de composer une équipe de sport partagé.

 

Arrivés à 9h sur les lieux, le soleil illumine déjà les hautes cimes du cirque du Lys. Pablo rejoint les jeunes officiels, l'équipe coachée par Brice, local de l'étape démarre la reconnaissance du parcours: un slalom haut de gamme tracée par l'école de ski française et les professeurs d'EPS.

A 10h, Alexane sera la première à s'élancer, suivie de Bastien puis de Célia. Les passages des piquets sont fluides, la neige toute fraîche permet à nos trois participants de virer en tête à l'issue de la première manche!

Il suffit alors de lâcher les chevaux et de ne pas tomber lors de la seconde manche.

13h, départ du second volet de ce championnat académique. La piste est lissée, les passages des 200 concurrents du jour ayant creusé les couloirs aux portes.

13h25, tout le monde est en bas, aucune chute est à déplorer.

Nous attendrons 16h et le verdict final: médaille d'or !!

Nous sommes champions académiques et venons de valider notre qualification pour les championnats de France qui auront lieu à la fin du mois de Mars dans les Alpes! D'ici là, nous tenterons de boucler un budget serré pour permettre à nos élèves de vivre cette aventure jusqu'au bout...

Il s'agit cette année de la deuxième équipe de sport partagé sacrée championne académique. Après le cross, voilà le ski! Cette dynamique permet à tous les élèves de vivre des moments d'échanges, de partage au travers d'émotions fortes permettant de dépasser les préjugés et les difficultés.

Le lycée Honoré Baradat, pionnier dans la discipline du sport partagé est fier de véhiculer ces valeurs au delà à travers la France entière !